Expression écrite: le boulanger
Expression écrite: le boulanger
Le Boulanger :Lire le sujet complet
Chaque dimanche, je passe la matinée avec mon grand-père qui travaille comme boulanger.
Il est à l’œuvre dès l’aube dans son fournil, il offre à toutes heures à sa clientèle des produits frais moelleux et croustillants.
Pour la fabrication du pain, papi commence tout d’abord par la préparation de la pâte constituée de farine, d’eau, de sel et de levure.
Ensuite, il entamme la phase du pétrissage dans un pétrin mécanique. Ces étapes demandent beaucoup de soin et de savoir-faire pour obtenir un produit de qualité. Une fois pétrie, il place la pâte dans une chambre de fermentation. La pâte lève, elle gonfle. Juste après, il tient des pâtons et les façonne. Il donne ainsi à la pâte, la forme des pains: Baguettes, flutes et boules. Finalement, il procède à l’enfournage et à la cuisson. Mon grand-père ouvre la porte du four électrique et enfonce une pelle sur laquelle les pains sont alignés. Enfin, cette pelle munie d’un très long manche ramène les pains dorés et chauds que papi les laisse refroidir avant de les servir à ses clients.
Mon grand-père aime beaucoup le travail qu’il fait depuis son jeune âge avec patience et amour. Sa première fournée se fait toujours vers les quatre heures du matin. Il ne l’a jamais manqué. Quelle assiduité!