التعليم الإبتدائي

Module : Souvenirs et nostalgie

Module d’apprentissage : souvenirs et nostalgie Le discours explicatif

Sujet

Beaucoup d’écrivain évoquent avec nostalgie et attendrissement les personnes et les lieux qui ont manqué leur enfance.

Pourquoi, l’attachement au passé est t il si important pour l’homme?

Dans la vie, rien n’est stable, tout change, tout se transforme: les lieux, les personnes, les objets… Cependant certaines personnes éprouvent toujours de l’attendrissement et de la nostalgie envers tout ce qui a marqué leur enfance…

Pourquoi l’attachement au passé est-il si important pour l’homme ?

Soulignons tout d’abord que le passé est le fondement de notre vie, il joue un rôle très important dans la construction de notre personnalité avec son côté sombre et lumineux. Autrement dit, sans le passé on ne saurait affronter les obstacles du présent et relever les défis de l’avenir. Dans ce cadre Paulo Coelho a bien souligné que « Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons ». Le retour au passé nous permet donc de se ressourcer, de tirer des leçons pour réussir dans la vie.

Ajoutons également que la vie est un cycle, elle est faite de mouvements, et c’est la suite de tous ces événements qui donne sens à notre existence. En effet, Toutes les personnes que nous rencontrons et tous les lieux que nous fréquentons participent d’une manière ou d’une autre à définir l’individu que nous sommes et celui que nous saurons.

Notons par ailleurs que le passé, c’est notre référence. Faire table rase du passé, c’est ignorer toutes les traditions et les valeurs qui définissent notre culture.et notre civilisation. L’étude de l’histoire des peuples n’est qu’une preuve de l’importance de l’attachement au passé. C’est une source de fierté pour les nations. En d’autres termes, si on n’a pas de racines, on peut aller très loin. En témoigne la valeur que nous donnons aux musées, qui sont le miroir d’une civilisation donnée..

N’oublions pas que le fait de revisiter les coins heureux de notre existence nous donne de l’énergie et de la force positive. C’est pourquoi l’homme préfère se réfugier dans le passé pour atténuer les coups de la vie. Victor Hugo met l’accent sur l’importance du passé en affirmant que « Les souvenirs sont nos forces, Quand la nuit essaie de revenir, on allume les grandes dates comme on allume les flambeaux >> Une photo avec un être cher peut ressusciter ces moments cette joie et dessiner sur notre visage un petit sourire rassurant.

En somme, sans commencement on ne peut avancer. La remémoration n’est qu’une manière de retrouver le lien qu’on a perdu avec les moments les plus marquants de notre vie. Reconstruire le passé n’est qu’une manière intelligente pour bien construire sa vie.

Résumé: Souvenirs et nostalgie

Le souvenir: porte sur des évènements privés passés (profession, vie sentimentale, voyages.) qui d’une façon générale sont jugés agréables. C’est un élément de la vie intérieure.

Ce thème est propice à la création littéraire. Alphonse Karr affirme: « On n’invente qu’avec le souvenir.»

Le souvenir réminiscence, souvenance, commémoration, rappel…

Oubli: destruction du souvenir

Amnésie: perte totale ou partielle de la mémoire.

Se souvenir, se rappeler, se remémorer (reconstituer avec précision dans sa mémoire),remonter le temps, souvenance, autobiographie (raconter sa propre vie, ses souvenirs), réminiscence (souvenir imprécis où domine la tonalité affective). Commémorer un souvenir : le rappeler par une cérémonie, une fête (anniversaire…) Par le biais du souvenir chaque personne cherche à éterniser des moments de sa vie : rendre éternel, durable (immortaliser) # éphémère, mortel.

Le souvenir peut être : – Ambigu/flou/brumeux/vague.

-Agréable/tendre/doux/amusant.

-Mélancolique douloureux/amer/cauchemardesque. -Immortel/éternel/ mémorable/ineffaçable/inoubliable.

Obsédant/insupportable/lancinant/énervant.

La nostalgie

Issu des mots grecs << retour >> et << souffrances » La nostalgie est un retour douloureux vers le passé. C’est une tristesse provoquée par le souvenir et le regret de ce qu’on a connu, de ce qui est passé.

⚫Champ lexical du mot «< nostalgie »>: Regret/douleur/souffrance/tristesse/ mélancolie /amertume/remords/chagrin malheur…

L’évocation du passé s’accompagne généralement d’un sentiment de regret.

Les formes du souvenir

*Le souvenir peut être

intellectuel: mémoire locale, auditive, des noms, des faits, association d’idées, réminiscence.

affectif: saveur unique des sentiments et des sensations retrouvés.

Exemple: La madeleine de Proust

La valeur du souvenir

Le souvenir conserve auprès de nous les êtres aimés exemple: Texte p110 de Signol (l’enfant qui se rappelle de son grand-père et de ses moindres gestes)

Il conserve aussi notre passé qu’il soit fait de bonheur (rencontre, amour..) Ou de malheur (séparation, décès [mort]…)

Quelques idées en rapport avec le thème « Souvenirs et nostalgie >>

-La remémoration du passé est une aubaine qui favorise la progression de l’individu

-Le souvenir d’un passé heureux nous procure un sentiment de joie et de satisfaction qui nous aide à surmonter les douleurs du moment présent.

-L’évocation du passé représente un obstacle/un handicap à l’évolution de l’homme. En effet, le passé malheureux peut exercer un impact néfaste sur la psychologie de l’homme.

André Gide affirme : « Le plus beau souvenir ne m’apparait que comme une épave du bonheur »>. -Les événements malheureux doivent être positivés pour assurer un développement et un épanouissement intellectuel et psychologique c’est-à-dire les souvenirs douloureux doivent plutôt être considérés comme source d’énergie positive qui nous aide à construire notre présent et construire un avenir meilleur.

-La mémoire de l’homme est sélective: Elle garde les moments heureux du passé et oublie les événements malheureux.

-Signol écrit: «Nul ne guérit de son enfance» pour mettre en lumière l’importance des souvenirs d’enfance.

-Les souvenirs douloureux peuvent entraîner des séquelles graves. En d’autres termes

un souvenir lancinant provoque un déséquilibre émotionnel et psychologique important: le décès d’un parent, la perte d’un ami cher ou un simple déménagement peut traumatiser un enfant et le marquer à vie..

-L’attachement au passé est fructueux, il donne plus d’énergie pour défier le malheur vécu et réussir dans la vie. En effet, sans le passé, on ne saurait affronter les obstacles du présent et relever les défis de l’avenir: De nombreux grands hommes écrivains, politiciens, artistes- ont reconnu avoir vécu des évènements bouleversants dans leur enfance qui ne les ont pas empêchés de connaître le bonheur et le succès.

-Les souvenirs aident à construire une forte personnalité. Par exemple, une enfance malheureuse peut enseigner la patiente et la persévérance, elle aide à surpasser la faiblesse, à aller de l’avant afin de ne pas sombrer dans la dépression et dans la folie.

La nostalgie revient lorsque le présent n’est pas à la hauteur du passée.

-Les souvenirs d’enfance se définissent comme un paradis perdu autrement dit les petits bonheurs d’une époque révolu(le passé)

-La nostalgie est le désir ( le rêve, le souhait) de revivre un passé heureux qui ne revient jamais. -La nostalgie ou le mal du pays c’est la tristesse causée par l’éloignement au pays natal.

-La nostalgie est un sentiment de regret des temps passés ou de lieux disparus ou devenus lointains.

-Il ne faut pas être toujours nostalgique parce que la nostalgie nous pousse à l’immobilisme et nous empêche d’évoluer Elle peut même nous conduire à la déprime si l’on se met à ressasser des événement malheureux, honteux ou douloureux de notre passé continuellement.

-La nostalgie est un sentiment qui se traduit par le regret et l’attachement aux souvenirs. Qu’elle concerne des souvenirs de l’enfance, d’une personne ou d’un lieu, la nostalgie suscite une émotion heureuse associée à une grande douleur psychologique Dans certains cas, la nostalgie peut évoluer vers une mélancolie ou une dépression quand la personne reste enfermé dans le passé, refuse de vivre le présent et aborder le futur.

Il embellit le passé en gardant les traits les plus émouvants.

Le souvenir commande le présent Il nous permet d’apprécier le présent ou de le fuir. Il nous procure le sentiment d’exister intellectuellement.

  • Il permet l’explication et la connaissance du «< moi »>: connaître et apprécier sa propre personnalité

Il nous fournit des raisons d’être dans le présent: vouloir améliorer sa vie….

Il nous construit : à travers le passé on peut améliorer notre présent

*Le souvenir nous permet de revivre des moments inoubliables: (rêve d’enfance, la pureté, l’innocence de ce qui a existé et qui n’existera jamais.)

*Il permet l’évasion, l’imagination et la reconstitution du passé (un passé revisité et embelli) *On peut se souvenir soudain d’un événement ou d’un épisode de vie après avoir senti un parfum, goûté un plat, aperçu un objet, entendant son…Les cinq sens /sensations (la vue :visuel: l’odorat :olfactif: le goût :gustatif; l’oule :auditif et le toucher tactile) déclenchent des souvenirs.

Les dangers du souvenir

Du moment où on focalise notre vie sur le passé, les dangers du souvenir apparaissent puisque le culte qu’on lui porte devient excessif.

→ Le souvenir est inexact et incomplet : il est trompeur et nous entraîne vers un monde illusoire du moment où il nous présente la beauté, la perfection et non pas la réalité comme elle est.

Il favorise la passivité des individus

*On s’évade du présent surtout lorsqu’il est cruel: on se réfugie dans l’inaction.

*On refuse de vivre le présent: on construit toute notre vie autour d’un passé qui n’est plus *Absence d’engagement envers soi-même et envers les autres: absence de responsabilité. Le souvenir peut être comparé à une prison: si on y entre, il serait difficile d’en sortir. Il nous empêche de savourer (de goûter) les plaisirs du présent.

Le souvenir d’une époque révolue peut amener l’homme à mépriser (détester) son époque Donc, il vaut mieux vivre le présent avec toutes ses imperfections, ses cruautés que de plonger dans le souvenir et de se complaire dans le passé.

Qui n’a pas de passé, n’aura pas de futur Notre passé est notre expérience, il existe en nous et nous vivons avec, c’est notre personnalité, nos sentiments, nos attitudes. Notre passé est la cause de notre présent et causera notre futur, Toublier c’est impossible puisqu’il est devenu un part de nous même s’il est aussi difficile et aussi malheureux

On ne peut pas oublier le passé, avoir un passé c’est essentiel pour avancer dans la vie: s’il n’y a pas un passé, il n’y aura jamais un présent ni un futur

Le souvenir: une source de malheur

Quand la personne a vécu des moments douloureux (perte d’un être cher, échec scolaire, maladie, accident, emprisonnement, divorce, séparation, un conjoint peu comprehensif, un travail déplaisant, des ennuis financiers, Je me souviens de mes jours anciens et je pleure. (Paul Verlaine)

Le souvenir d’expériences passées peut être un obstacle au développement de la personnalité ; il peut être considéré comme:

Une forme de passéisme: Rejet du temps et de la temporalité

*Une source de conflits sociaux, de problèmes, marginalisation.

Une source d’erreur : le souvenir est trompeur; La mémoire n’est pas infaillible.

Un outil, de manipulation: l’écriture de l’histoire peut être manipulée par les historiens. • Les mauvais souvenirs ne sont pas faciles à effacer de notre mémoire, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose qui nous a particulièrement marqué. Une rupture, une humiliation, un accident ou encore des paroles blessantes se gravent automatiquement dans notre esprit et souvent, on a du mal à tirer un trait dessus Ces événements influent négativement sur l’état psychologique de la personne de sorte qu’elle perd le goût de vivre.

La mort d’un ami, d’un proche fait naître en nous un souvenir lancinant (douloureux, obsédant, amer, terrifiant qui se fait sentir par des élancements de douleur aigu: qui obsède.

Les souvenirs malheureux sont des raisons pour la réussite:

Vivre un passé malheureux ne veut pas forcément dire échouer dans sa vie parce que ce passé malheureux ne dépend pas de moi mais des circonstances. Exemple: la mort d’un proche.

Les souvenirs malheureux peuvent constituer un stimulant pour réaliser des réussites. Exemple: réussir ses études, sa carrière…

La pauvreté dans laquelle vivaient certaines personnes et qui causaient leur peines et leurs souffrances doit les stimuler (encourager) pour réussir et améliorer leurs situations matérielles.➡ (idée de défi)

*Les souvenirs désagréables ne doivent pas empoisonner notre vie. Bien au contraire, ils doivent nous permettre de se réconcilier avec nous-même et avec notre passé pour améliorer et embellir notre présent et surtout notre avenir.

Le souvenir une source de bonheur

Quand la personne se souvient d’un passé révolu marqué par des moments qu’on ne peut plus restituer exemple: enfance, amour, joie, présence d’être cher, Les petites joies qui jalonnent la période de l’enfance sont inoubliables parce que le bonheur est souvent là, tout près, à notre mesure, à notre portée, dans notre famille, nos relations, notre jeu, nos loisirs, parfois il nous faut du temps pour le savourer. Le souvenir permet d’apprécier cette période de sérénité, de béatitude et de la restituer.

Le souvenir d’expériences passées est utile au développement de la personnalité permettantde:

S’instruire : le souvenir d’expériences passées est un moyen d’apprentissage: On retient des leçons des erreurs du passé.

Renforcer le sentiment d’appartenance: Le passé c’est notre histoire, nos racines.

Le souvenir d’expériences passées peut être une échappatoire aux problèmes vécus: passé

heureux, souvenir d’enfance précieux (on cite Les confessions de Rousseau).

Proust se souvenait de sa mère qui venait l’embrasser chaque nuit dans sa chambre: c’était pour lui un souvenir tendre (agréable, doux, charmant, lumineux, heureux…)

Module: Souvenirs et nostalgie Vocabulaire

Se souvenir de ou se rappeler, se remémorer quelque chose, se pencher sur une tranche de la vie, remonter le temps.

Nostalgie: tristesse due à l’éloignement, mélancolie, regret…

Certains souvenirs sont : Précis, persistants, tenaces…

D’autres sont : Imprécis, vagues, évanescents…

Marquer d’une pierre blanche (se souvenir pendant longtemps), avoir une mémoire d’éléphant (avoir une très bonne mémoire), garder à l’esprit, chérir un souvenir… Être amnésique : être incapable de se souvenir partiellement ou totalement. L’amnésie : perte partielle ou totale de la mémoire, oubli.

Deux catégories de souvenirs :

Souvenir heureux, agréable, tendre, doux, indicible, ineffable…

Souvenirs malheureux, lancinant, douloureux, obsédant, déplaisant…

Attachement au passé : L’attachement des écrivains à leur passé est souvent lié à des lieux ou à des personnes avec lesquelles ils ont partagé des moments pendant leur enfance ou leur jeunesse.

Sentiments suscités par le souvenir

Bonheur, joie, enchantement, euphorie, béatitude…

Regret, souffrance, amertume, écœurement, chagrin…

⚫ Certains souvenirs sont liés aux sens : visuel, auditif, gustatif, olfactif, tactile.

La tonalité des textes se rapportant au thème du souvenir est souvent lyrique étant donné que l’évocation du passé est accompagnée de sentiments bons ou mauvais.

Quelques problématiques du souvenir :

Peut-on vivre sans souvenirs ? Le souvenir est-il nécessaire ?

Le souvenir est nécessaire car: il représente notre histoire, notre identité, nos origines, le présent et l’avenir sont le fruit du passé… « Une vie sans avenir est souvent une vie sans souvenir» (Hervé Bazin) ou encore « Il faut compenser l’absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents >>. (Joseph Joubert)

➤ Le souvenir est-il un allié ou un ennemi

Le souvenir est un allié lorsqu’il nous permet de nous réviser, de faire le bilan de nos erreurs passées pour tirer un enseignement, lorsqu’il nous permet de nous ressourcer, lorsqu’il nous apporte l’énergie nécessaire pour pouvoir supporter un présent déplaisant et nous donne la force pour bâtir notre avenir… « Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume des flambeaux. » (Victor Hugo)

Le souvenir est un ennemi lorsqu’il nous ronge, nous ruine, lorsqu’il nous emprisonne dans le passé et nous empêche de vivre notre présent et de nous concentrer sur notre avenir, lorsqu’il nous fait perdre le goût de la vie et nous attriste… << Le souvenir du bonheur n’est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore. (Lord Byron)

Les souvenirs nous marquent ils toute une vie?

Oui: certaines personnes sont fragiles, elles se trouvent prisonnières du passé dont elles ne peuvent se détacher, certains souvenirs sont indélébiles…

Pas toujours: Certains ont la force de rompre avec le passé et de se concentrer uniquement sur leur présent et leur avenir, d’autres veulent faire table rase du passé vu sa fadeur et sa nuisance…

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى