السنة الثالثة ابتدائي ❤الفرنسية 3 ابتدائي

Manuel de lecture كتاب رائع للقراءة بالفرنسية

كتاب قراءة فرنسية السنة الثالثة

Le manuel de lecture que vous tenez entre les mains reprend, pour la plupart, les principes des méthodes traditionnelles, celles que l’on appelait alphabétique, syllabique, combinatoire ou, plus communément, b.a.-ba. Quels que soient les noms qu’on leur donne, ces méthodes reposent sur le même principe simple, clair et systématique : les élèves apprennent d’abord à lire et à écrire les voyelles (a, e, i, o, u…), puis ils les associent à chaque consonne (sa, se, si, so… ta, te, ti, to…). Viennent par la suite les voyelles nasales (on, an, in…), les diérèses (ia, io, iè…) et les autres règles orthographiques (élisions, genres, nombres…). Dès que le nombre de lettres apprises le permet, les syllabes deviennent des mots, puis les mots forment des phrases. Et, enfin, les phrases racontent de courtes histoires. Les enfants progressant ainsi, sans sauter une seule étape, de l’élément le plus simple – la lettre – vers l’élément le plus complexe – le texte – sont rapidement en mesure de lire de façon autonome.
Cette méthode, conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale, peut aussi bien être utilisée en classe qu’à la maison. L’apprentissage de la lecture se fait traditionnellement au cours préparatoire mais il peut commencer dès la grande section de maternelle.
Le plus rapidement possible, nous donnons aux élèves l’occasion de lire des petites histoires, sur lesquelles vous pouvez poser des questions précises de compréhension. Les histoires et les illustrations permettent au jeune lecteur de ressentir rapidement le plaisir et la fierté de savoir lire. Enfin, la richesse du vocabulaire employé et les nombreux textes instructifs lui permettent de découvrir la vraie joie de la lecture : celle d’apprendre.
Nous souhaitons aussi que ce livre devienne un objet précieux pour les élèves. Qu’ils s’amusent chez eux à en tourner les pages, à revenir sur les leçons qu’ils connais-sent, et peut-être même, pour les plus curieux d’entre eux, à s’aventurer plus loin. C’est la raison pour laquelle les explications d’ordre pédagogique, réservées aux professeurs, sont regroupées dans la présente préface.
Il est bon de consacrer au moins neuf heures par semaine à la lecture et à l’écriture, et de faire, dès que possible, des dictées quotidiennes. La lecture constitue en effet, avec le calcul, l’essentiel de ce que les élèves doivent connaître à la fin du CP. Tout le reste en découle, et, sans elle, aucun apprentissage n’est possible, pas même celui des mathématiques.
Dans le compte rendu qui suit, nous expliquons comment tirer le meilleur parti de ce manuel. Nous parlerons des « élèves », mais il est entendu que vous pouvez aussi bien utiliser ce manuel à la maison avec vos enfants.

الملفات

FileDescriptionFile sizeDownloads
pdf livre_lecture_CP7 ميغابايت6878

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى