Production écrite 8ème année- Module: voyages et découvertes
Production écrite 8ème année Module: voyages et découvertes. Expression écrite corrigée.
Sujet1
Au cours d’une excursion organisée par ton collège, tu découvres un lieu que tu n’as jamais
visité auparavant. Décris ce lieu et exprime et parle de tes sentiments.
Production:
L’année dernière, j’ai participé à une excursion organisée par notre collège. Nous sommes
allés dans le sud de la Tunisie. Nous avons visité plusieurs endroits beaux et fascinants parmi
lesquels il y a le village de Chenini, un village ancien qui fait partie du gouvernorat de
Tataouine. C’est un village particulier ou les habitations sont construites dans la montagne.
Ces habitations servaient autrefois à protéger les gens en cas d’attaque et aussi à stocker la
nourriture. Ce village a gardé son charme et toute sa beauté. On y trouve une vieille mosquée
et surtout les tombes géantes des sept dormants qui, d’après ce qu’on dit, ont passé quatre
siècles enfermés dans une grotte puis sont revenus à la vie. J’étais très curieux et je voulais
tout connaitre et tout découvrir et ne rien rater de la visite. Je posais des questions à mon
professeur d’histoire qui était avec nous ce jour-là et aussi au guide touristique qui savait
beaucoup de choses parce qu’il est né là-bas et y a passé son enfance. Quant aux villageois, ils
étaient très accueillants et très généreux avec nous. Malgré la chaleur, les gens étaient
souriants et dynamiques. J’étais émerveillé par tout ce que mes yeux pouvaient voir et ce que
mes oreilles pouvaient entendre.
La visite a duré environ une heure et demie pendant lesquelles j’ai pris beaucoup de photos et
acheté une rose des sables en souvenir de ce lieu magique que je n’oublierai jamais et dans
lequel j’espère retourner un jour.
Sujet 2 voyages et découvertes
Tu participes avec tes camaredes de classe à une éxcursion dans une autre ville lorsqu’un événement inattendu survient… Raconte ce qui s’est passé en intégrant un dialogue.
Rédaction :
J’aime les excursions, notamment lorsqu’elles sont collectives, c’est pourquoi je ne rate jamais l’occasion de partir avec mes camarades de classe à la découverte d’autres villes. Pendant les dernières vacances, notre collège a organisé une excursion à Djerba, cette belle île paradiraque. J’étais sur un nuage et tellement excité que je n’arrivais pas à dormir la veille du départ. A l’aube, j’ai pris mes affaires et je suis parti retrouver mes amis au point de rassemblement, tout le monde était là, prêt pour l’aventure. A huit heures précises, le bus a démarré et nous avons passé tout le trajet à admirer les magnifiques paysages de notre beau pays. Soudain, un bruit étrange qui provenait du moteur a attiré notre attention. Le bus a commencé à avancer de façon bizarre puis il s’est complètement arrêté.
«Que se passe-t-il ? a demandé notre professeur inquiet – je pense que c’est une panne, a répondu le chauffeur de bus – «Quelle malchance ! s’est écrié mon ami Sami, moi qui comptais passer des moments agréables à Djerba, me voilà dans un bus en panne au milieu de nulle part ! Ne vous inquietez pas les enfants,nous a rassurés le chauffeur un sourir sur les lèvrees. Le bus sera rapidement réparé et nous reprondrons bientôt la route. J’ai l’habitude de ce genre de pannes ! » Nous descendons tous du bus et puisque nous étions au milieu d’une belle prairie, nous avons profité pour pique-niquer pendant que le chauffeur essayait de réparer le véhicule. Une heure après, il nous informe que tout est réglé et que nous pouvions reprondre la route . quelle était notre joie à ce moment-là ! Nous étions si heureux que nous avions tous remercié le gentil monsieur pour son habilité. Cette excursion a été la meilleure de ma vie malgré cette petite mésaventure, c’est pourquoi elle est restée gravée dans ma mémoire.
Sujet 3
Tu voyages pour la première fois en avion et tu as vraiment peur. Le passager à côté de toi a essayé de te rassurer… Raconte ce voyage en intégrant un dialogue entre ce passager et toi.
Rédaction :
Bien que toutes les études scientifiques affirment que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, certaines personnes sont effrayées à l’idée de l’utiliser . c’était mon cas lorsque je me suis trouvé obligé à monter dans un avion pour la première fois. C’était à l’occasion d’un voyage que j’ai gagné dans un concours d’écriture. La veille du départ je n’ai pas dormi de la nuit tellement j’étais angoissé à l’idée de devoir prendre l’avion le lendemain. Mes parents ont beau essayé de me rassurer, en vain…. Une fois installé dans le siège de l’avion, tous les signes du stress ont commencé à paraitre sur moi : Même si l’avion n’avait pas encore décollé, mon cœur a commencé à battre la chamade Et mes mains
à devenir moites. Je tombais comme une feuille dans le vent… La dame qui était assise à coté de moi avait l’air très serein. Elle m’a regardé avec un beau sourire puis m’a lancé sur ton aimable : – « Que ce passe-t-il mon enfant ? je vois que tu vas mal… – oui, je ne vais vraiment pas bien, J’ai très peur car c’est la première fois que je voyage en avion. Mais de quoi as-tu peur au juste ? s’est étonnée la dame. Voyager en avion n’a rien d’effrayant… – Je ne sais pas… ai-je chuchoté… Que l’avion tombe par exemple… – Mais non ! m’a répondu la dame en éclatant de rire… tes peurs sont vraiment infondées, ça fait des années que je prends l’avion et jamais un accident ne s’est produit. Allez ,rassures toi, tout se passera bien… » A ce moment là, l’avion a commencé à décoller, alors la gentille dame m’a pris la main en toute bienveillance pour me rassurer. Quelques minutes après, j’étais plus rassuré et j’ai même trouvé que voyager en avion était plutôt agréable Ce voyage est resté gravé dans ma mémoire, et aujourd’hui, bien des années après, l’avion est devenu mon moyen de transport préféré.
Sujet 4 voyages et découvertes
Lors d’un voyage en train, tu rencontres un autre passager qui a l’air bizarre… Raconte les circonstances de ce voyage en intégrant un dialogue entre ce passager et toi.
Rédaction :
Voyager nous permet de découvrir de nouveaux lieux et de visiter de nouveaux monuments, mais il nous donne aussi l’occasion, des fois ,de rencontrer des personnes d’exception. C’est ce que j’ai moi-même vécu au cours d’un voyage que j’ai fait en train pour visiter mes grands parents dans la ville voisine. j’étais assis tranquillement dans le wagon lorsqu’un jeune homme au physique particulier était venu s’installer dans le siège en face de moi. Il avait l’air vraiment bizarre . il s’était teint les cheveux en bleu, portait des lentilles mauves et avait le corps entièrement couvert de tatouages , son physique m’a parru tellement étrange que je
n’ai pas pu le quitter des yeux pendant un long moment. Remarquant que je la fixais intensément du regard, le jeune homme a entamé la conversation avec moi en me lançant :
Bonjour cher ami, j’ai remarqué que tu n’as pas cessé de me regarder depuis tout à l’heure, puis-je savoir pourquoi ?
Pour être honnête avec toi, je touve que tu as un physique très particulier. Je n’ai jamais vu des personnes comme toi auparavant
Tu as peut être raison ,a-t-il répondu. J’ai toujours senti que j’avais une personnalité différente des autres, c’est pourquoi j’ai
voulu l’exprimer en adoptant ce look qui s’accorde d’ailleurs parfaitement avec ma passion et mon métier.
Ah oui ? et quelle est ta profession ? l’ai-je interrogé Je suis artiste peintre, m’a-t-il informé. Je voyage d’ailleurs pour exposer mes tableaux dans la ville voisine.
C’est vraiment génial, me suis-je écrié, puis-je venir visiter ton exposition ?
Ce sera avec plaisir, a-t-il répondu avec un large sourire .
C’est ainsi que mon voyage chez mes grands parents s’est
transformé en voyage culturel puisque je suis allé admirer
les oeuvres du peintre devenu désormais mon ami.