السنة الخامسة ابتدائيالفرنسية 5 ابتدائي

مدونة القسم فرنسية السنة الخامسة ابتدائي

مدونة القسم فرنسية السنة الخامسة ابتدائي. مجموعة هامة من التمارين في مواد الفرنسية مهمة ورائعة.

بعض الصفحات من المدونة

De quoi s’agit-il

1- De quoi s’agit-il ?

Français 5e année

Fiches d’entraînement, d’intégration

et de remédiation

<< Le meilleur outil d’enseignement pour un maître est celui qu’il peut s’approprier et dans lequel il peut choisir ses entrées en fonction des problèmes qu’il se pose, déterminer ses itinéraires en fonction des réponses qu’il trouve, sélectionner un ensemble de propositions qui lui semblent appropriées, à un moment donné, aux besoins de ses élèves.

Un ensemble de fiches peut faire l’objet de compléments, d’extensions… : c’est un outil ouvert… >> Evaluer les écrits à l’école primaire, groupe Eva, p. 10

Le présent fichier-classe propose propose, par activité (grammaire, conjugaison et orthographe): – des fiches de base et de perfectionnement reconnaissables à la couleur ocre jaune de l’en-tête – des fiches d’intégration reconnaissables à la couleur vert clair de l’en-tête (ces trois types de fiches sont appelées fiches d’entraînement-consolidation)

des fiches de remédiation reconnaissables à la couelur bleu ciel de l’en-tête.

Remarque: Compte-tenu du caractère intégratif de l’activité d’expression écrite, celle-ci comporte des fiches d’entraînement et non pas des fiches de base.

Les fiches de base et de perfectionnement comprennent une moyenne de huit exercices, portant sur le même objectif spécifique, et présentés dans un ordre de difficulté croissant. Ces fiches permettent à l’élève de s’entraîner et de consolider ses acquis.

Dans ces mêmes fiches de base, les maîtres trouveront des exercices de perfectionnement permettant aux élèves les plus performants et les plus rapides de progresser à leur rythme.

Les exercices de base et de perfectionnement sont repérables par un symbole :

un crayon

base

deux rayons = perfectionnement

Les fiches d’intégration comprennent 2 à 4 exercices intégrant l’objectif spécifique de l’activité et les objectifs spéficiques atteints antérieurment.

•Les fiches de remédiation concernent essentiellement les objectifs spécifiques pour lesquels on a

relevé des erreurs récurrentes et dommageables pour la suite des apprentissages.

Remarque : Le vocabulaire et les structures utilisés dans ces fiches sont puisés dans les programmes de 3e, 4e et 5e années E. B. Ils sont connus des élèves. Cependant, des mots nouveaux ont été introduits dans le cadre de l’enrichissement du capital langagier de l’élève.

2- Dans quel esprit exploiter ce fichier ?

Ce fichier ne doit pas être considéré comme un substitut du manuel, ni être utilisé comme un cahier d’exercices qu’on exploiterait systématiquement et de façon linéaire.

Ce fichier est un outil auquel le maître recourra pour :

puiser des exercices appropriés à l’apprentissage visé ;

installer ou renforcer des apprentissages auprès de certains élèves ou groupes d’élèves ayant besoin de ce complément de travail (fiche de base / perfectionnement);

entraîner tous les élèves à des activités à caractère intégratif (fiche d’intégration);

entreprendre des actions de remédiation ciblées et ponctuelles au cours du processus d’apprentissage ou planifiées dans le temps lors des modules d’évaluation diagnostique.

3- Comment utiliser ce fichier ?

En en-tête de chaque fiche de base, d’intégration et de remédiation, vous trouverez des indications concernant :

la compétence intégrant, entre autres, cet objectif.

la discipline concernée

l’activité concernée

l’objectif spécifique visé

Différents sigles sont utilisés pour vous permettre de situer le niveau de chaque fiche: – B11° fiche de base

I1 = 1° fiche d’intégration

1° fiche de remédiation

= 1° fiche d’entraînement à l’expression écrite.

Pour chaque fiche nous avons tenté de respecter au mieux une progression dans les difficultés.

En principe, les fiches de base, les fiches d’entraînement à l’expression écrite ainsi que les fiches d’intégration peuvent être utilisées par tous les élèves. Les exercices de perfectionnement sont destinés aux élèves les plus rapides et les plus performants. Il est évident, toutefois, que ces exercices ne constituent pas un passage obligé dans le processus d’apprentissage. C’est à l’enseignant qu’il revient d’en faire le meilleur usage et de décider de l’opportunité de travailler sur telle ou telle fiche.

Les fiches de remédiaton sont proposées exclusivement aux élèves qui rencontrent des difficultés. Comme vous allez le constater, ce fichier renferme quatre séries de fiches qui traitent des quatre activités suivantes :

⚫ Grammaire, reconnaissable au petit rectangle vert situé au bas de la page.

⚫ Conjugaison, reconnaissable au petit rectangle bleu situé au bas de la page.

Orthographe, reconnaissable au petit rectangle orange situé au bas de la page.

Expression écrite, reconnaissable au petit rectangle rouge situé au bas de la page.

4- Comment comprendre la numération des fiches ?

La pagination utilisée par l’imprimeur (au bas de la page) joue un rôle tout à fait secondaire. En revanche, la numération des fiches situées en haut et à gauche de chaque en-tête est très importante. En voici la signification.

Les trois cases contiennent les informations suivantes :

La case 1 concerne le niveau scolaire (5ème année), la discipline (français) et le type d’apprentissage: de base et de perfectionnement (B), d’intégration (I), de remédiation (R).

La case 2 concerne la nature de l’activité (grammaire, conjugaison, orthographe ou expression

écrite) et l’énoncé de la compétence visée par l’activité.

La case 3 se rapporte à l’objectif spécifique concerné.

La numérotation exemple: B4 – 1

Le 4 indique qu’il s’agit de la fiche d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison n° 4. Ce numéro ne correspond pas obligatoirement à celui du module d’apprentissage.

Le 1 indique qu’il s’agit de la première page d’exercices de l’objectif visé. Il peut y avoir plusieurs pages pour un seul objectif.

Pour les activités de grammaire, conjugaison et orthographe les fiches sont regroupées en trois séries (base – intégration – remédiation).

Pour l’expression écrite, les fiches sont regroupées en deux séries (entraînement et remédiation).

5- Quand utiliser les fiches ?

Chaque enseignant est évidemment libre de planifier l’utilisation des fiches à sa convenance. Nous proposons toutefois les quelques possibilités suivantes :

La fiche d’intégration peut être exploitée au cours des activités d’apprentissage.

La fiche de base et de perfectionnement peut être exploitée au terme de l’apprentissage d’un fait grammatical, orthographique… ou au cours des journées-paliers.

La fiche de remédiation peut être exploitée pour pallier aux insuffisances observées chez certains

élèves au cours de l’apprentissage ou après l’évaluation diagnostique.

Dans la conception des fiches de remédiation, il a été tenu compte des types d’erreurs possibles. C’est pourquoi, on retrouve plusieurs fiches de remédiation correspondant à une même notion traitée dans les fiches de base et d’intégration.3

الملفات

FileDescriptionFile sizeDownloads
pdf classefr512 ميغابايت1726

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى